Le numérique et la gestion des couleurs
La gestion de couleurs est un ensemble de techniques qui peuvent êtres utilisés pour quantifier, communiquer, calculer et reproduire les couleurs. Celle-ci permet de contrôler et d’améliorer les différentes opérations de reproduction afin d’obtenir des couleurs fidèles, prévisibles et reproductibles. Ainsi, nous conservons les couleurs du document d’origine tout au long de la chaîne de traitement.
Il y a 2 solutions pour reproduire les couleurs CMJN et les couleurs Pantone :
Normes colorimétriques :
La colorimétrie permet de mesurer la couleur de manière précise et rigoureuse. Pour l’encadrer, il existe la norme colorimétrique ISO 12 647-2. C’est l’unique méthode garantissant une reproduction fidèle des couleurs grâce à un système international normalisé et calibré.
Cette norme offre une vision objective du rendu d’impression. Elle garantit la constance et la fiabilité de la qualité colorimétrique, rend la validation des BAT plus efficace dans un délai réduit, permet une impression sur presse à l’image de l’épreuve numérique et apporte la maîtrise du procédé graphique. En cas de réimpression ou de suivi dans les parutions, il n’y aura pas non plus de différence colorimétrique.
RVB / CMJN : Quel mode colorimétrique pour imprimer ?
Lors de la création de vos futurs visuels, il y a de fortes chances que vous utilisiez des couleurs ! Une carte de visite ou une brochure en noir et blanc c’est triste, je vous l’accorde !
Mais attention, une règle d’or du monde de l’imprimerie qu’il faut que vous connaissiez est que, les couleurs qui s’affichent sur votre écran, ne seront jamais les mêmes que celles qui seront imprimées !!
Pourquoi allez-vous me dire ? Et bien parce que ce serait trop facile !!! Sachez donc qu’il existe 2 modes colorimétriques : le RVB et le CMJN à connaître.
Le mode colorimétrique RVB
- ce mode regroupe les 3 couleurs primaires (appelé aussi trichromie), soit :le ROUGE, le VERT, le BLEU.
- est aussi appelé RGB en anglais.
- Attention : les images web que vous enregistrez ou utilisez sont en RVB, il faudra donc les convertir.
- POUR CONCLURE : C’est le mode colorimétrique de votre écran d’ordinateur !!!!
Le mode colorimétrique CMJN
- regroupe 4 couleurs (appelé aussi quadrichromie), soit : le CYAN, le MAGENTA, le JAUNE, le NOIR
- est aussi appelé CMYK en anglais.
- Une couleur CMJN varie aussi en fonction d’autres éléments tels que l’imprimante, l’encre ou le papier utilisé.
- POUR CONCLURE : C’est le mode colorimétrique pour l’impression et ce, quel que soit le type de support que vous souhaitez imprimer (flyers, cartes de visite, affiches, banderoles…)!!!
Au final, adopter cette norme permet de limiter les déplacements pour effectuer un BAT machine et de livrer un document conforme à vos attentes. C’est une assurance qualité supplémentaire.
Certifié Pantone :
Cette certification témoigne de la capacité d’un périphérique de production à reproduire les couleurs Pantone. Il s’agit d’une solution de mélange d’encres conforme au système de couleurs Pantone Goe. Cette licence permet aux imprimeurs d’obtenir plus de 3000 couleurs Pantone, soit le plus haut niveau actuel de couleurs Pantone en numérique.
Le Pantone Goe System offre aux imprimeurs une nouvelle façon de choisir et de produire avec précisions des couleurs spécifiques. Sur une presse numérique certifiée, il y a donc les quatre couleurs primaires en ligne : cyan, magenta, jaune et noir + X emplacements pour des cartouches de toner Pantone à commander suivant les demandes et/ou les clients.
L’obtention de la certification officielle est le fruit d’un processus rigoureux ayant pour but de garantir la capacité d’un périphérique donné à respecter les normes de reproduction.